Troisième Vendredi d'Avril : Le dedans des choses

Nadia Ghadanfar et Stéphane Cauchy sont venus nous parler de la prochaine création de la compagnie La Fabrique . Un silence palpable et une émotion extrême ont habité le moulin quand Nadia nous a proposé un extrait du magnifique texte de Patrick Autréaux .
Stéphane nous a offert un voyage temporel autour de son travail plastique et exposé les premières bases de son travail scénographique.
Merci à eux deux et aux participants pour ce beau moment plein de partages sensibles.

La première échappée de la chambre d'eau

Un retour en images sur la première échappée de la chambre d'eau ! Merci aux artistes CLEA Pays de Mormal, aux musiciens Zak Perry & sa bande, à la Chèvrerie des Sabotiers, ainsi qu'à tous les organisateurs et participants.

Ateliers menés par Julien Poidevin en parallèle de sa résidence de création

Julien Poidevin, en résidence dans le cadre du cabaret de curiosités avec le Le phénix scène nationale Valenciennes, mène des ateliers auprès des collégiens et des cm2 de Landrecies en parallèle de son travail de création. Rendez vous ce vendredi à 11h pour découvrir Crossing Waves une installation sonore sur l'eau qui "immergera" le site du moulin des Tricoteries!

Présentation des dynamiques de réseaux en Hauts de France, Mexique

Présentation de La chambre d'eau et des dynamiques de réseaux en Hauts de France à travers le réseau 50° Nord et le CRAC au collectif des 33, groupe d'acteurs culturels des 33 communes de Morelos au Mexique par Vincent Dumesnil avec la complicité et la traduction de Tar Falfan. Un travail remarquable et très riche d'enseignements sur la question des réseaux a été produit par ce groupe avec l'appui d'experts en dynamiques de réseaux et de beaux échanges sur les questions de co-construction des politiques culturelles à partir de l'exemple des Hauts de France.

Résidence de Tar Falfan et de Thalie Dumesnil

Présentation publique d'une nouvelle étape de la résidence de Tar Falfan et de Thalie Dumesnil pour la création d'un livre jeu intitulé "Mnémosyne" Titan(e) de la mémoire à la suite de la création de la Mano de Japeto , il y a deux ans à La chambre d'eau. Un trés bel accueil d'une association de promotion du livre et de la lecture dans un quartier de la ville industrielle de Cauatla au Mexique qui s'est terminée par l'inauguration d'une boite à livres dans le parc public, une manière de lutter contre la violence en se réappropriant l'espace public.

Cabaret de curiosités 2017 : pratiquons les communs !

Le lancement du cabaret de curiosités 2017 approche à grands pas !

Pour s'y préparer et en savoir un peu plus sur le festival organisé par le phénix, scène nationale de Valenciennes :

Pour rappel, le festival passera par la chambre d'eau le vendredi 3 mars à 11h avec la présentation de l'oeuvre "Crossing Waves" de Julien Poidevin, actuellement en résidence dans nos locaux.

3ème vendredi de Février

le vendredi 17 février à 20h
au Moulin des Tricoteries – Le Favril

L'artiste intermédia Julien Poidevin sera en résidence à La chambre d'eau du 15 février au 3 mars 2017 dans le cadre du festival cabaret de curiosités organisé par le phénix, scène nationale de Valenciennes.

A cette occasion, l'artiste vous propose de venir découvrir son travail en cours qui porte sur la question de l'eau, de ses enjeux environnementaux, géographiques, sociologiques, économiques et politiques. Il nous proposera une lecture personnelle et poétique de l'élément liquide à travers une performance sonore.

La rencontre se prolongera autour d'une auberge espagnole.

Nouveau site

L'année 2017 marque le début d'un nouveau projet pluriannuel pour La chambre d'eau et nous en profitons pour faire évoluer notre communication. Découvrez la nouvelle version de notre site internet qui laisse une plus grande place à l'image et à l'interactivité, notamment gràce à ce blog avec lequel vous pouvez interagir ! Nous continuons à l'améliorer, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, nous sommes preneurs de vos avis.