Rencontres Art et Culture en Territoires Ruraux

Enjeux, pratiques et perspectives

Maroilles - Le Quesnoy

Structure culturelle et lieu ressource et d'accompagnement en Economie Sociale et Solidaire implantée en milieu rural dans les Hauts-de-France, La chambre d'eau souhaite comme elle l’a déjà fait à deux reprises depuis 2008, réunir artistes, acteurs culturels, élus, techniciens, chercheurs, habitants et porteurs de projets pour échanger sur les pratiques, enjeux et perspectives propres à l’art et la culture en milieu rural.

Alors que de nombreuses initiatives réinventent les pratiques et bousculent souvent les modèles établis, celles-ci, trop souvent isolées, méritent d’être mieux (re)connues pour essaimer à l’échelle nationale et trouver les moyens de s’inscrire dans la durée. Nous vous invitons lors de ces rencontres à croiser échanges d’expériences et apports de chercheurs pour contribuer à l'enrichissement et à la valorisation de nos pratiques ainsi qu'à une meilleure prise en compte des enjeux de la ruralité dans les politiques publiques.

Ces journées co-organisées avec OPALE s’inscrivent dans la dynamique des rencontres « projets artistiques et culturels en milieu rural » engagées par la FEDELIMA et l’UFISC depuis 2008. Elles seront aussi l’occasion, dans la continuité de la concertation menée par la Région Hauts-de-France, d’interroger la place de la ruralité dans la nouvelle politique culturelle régionale. Elles sont soutenues par la DRAC et la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le programme Leader Avesnois.

Lors de ces journées que nous souhaitons conviviales nous ferons en sorte au-delà des personnes invitées intervenant.e.s, que chaque participant.e qui le souhaite puisse contribuer à la réflexion commune en alternant moments d’ateliers, plénières, temps informels et propositions artistiques.

Programme Complet ici !


Commentaires Rencontres

Afin de nous améliorer pour de futures rencontres, mais également pour la publication d'actes de ces deux journées, vous pouvez nous laisser des commentaires ou idées complémentaires.

Nom *
Nom
Nous prévoyons la publication d'actes de ces rencontres, si vous souhaitez faire des commentaires pour les développer, des idées d'ajouts, d'éléments à préciser, n'hésitez pas à nous en faire part.