Rencontres Art et Culture en Territoires Ruraux

Enjeux, pratiques et perspectives

Maroilles - Le Quesnoy

Structure culturelle et lieu ressource et d'accompagnement en Economie Sociale et Solidaire implantée en milieu rural dans les Hauts-de-France, La chambre d'eau souhaite comme elle l’a déjà fait à deux reprises depuis 2008, réunir artistes, acteurs culturels, élus, techniciens, chercheurs, habitants et porteurs de projets pour échanger sur les pratiques, enjeux et perspectives propres à l’art et la culture en milieu rural.

Alors que de nombreuses initiatives réinventent les pratiques et bousculent souvent les modèles établis, celles-ci, trop souvent isolées, méritent d’être mieux (re)connues pour essaimer à l’échelle nationale et trouver les moyens de s’inscrire dans la durée. Nous vous invitons lors de ces rencontres à croiser échanges d’expériences et apports de chercheurs pour contribuer à l'enrichissement et à la valorisation de nos pratiques ainsi qu'à une meilleure prise en compte des enjeux de la ruralité dans les politiques publiques.

Ces journées co-organisées avec OPALE s’inscrivent dans la dynamique des rencontres « projets artistiques et culturels en milieu rural » engagées par la FEDELIMA et l’UFISC depuis 2008. Elles seront aussi l’occasion, dans la continuité de la concertation menée par la Région Hauts-de-France, d’interroger la place de la ruralité dans la nouvelle politique culturelle régionale. Elles sont soutenues par la DRAC et la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le programme Leader Avesnois.

Lors de ces journées que nous souhaitons conviviales nous ferons en sorte au-delà des personnes invitées intervenant.e.s, que chaque participant.e qui le souhaite puisse contribuer à la réflexion commune en alternant moments d’ateliers, plénières, temps informels et propositions artistiques.

Programme Complet ici !

Inscription (avant le 9 octobre)

Numéro de téléphone
Présence *
Veuillez cocher la ou les journées où vous seriez présent ainsi que les repas auxquels vous souhaitez assister ( Une participation de 5€ par repas vous sera demandée et de 7€ pour le spectacle )
en tant que...
Dites-nous en quelques mots les projets que vous menez, que vous envisagez ou la structure que vous représentez
Merci de préciser si vous souhaitez venir en train afin que nous organisions les transports entre la gare d'arrivée et le lieu de rencontre. Les arrivées possibles sont à Le Quesnoy ou Aulnoye-Aymeries (train intercités en provenance de Paris Nord). Merci de nous indiquer vos horaires d'arrivée et de départ.
Vous souhaitez dormir sur place et cherchez un hébergement pour une ou plusieurs nuits, nous pouvons vous mettre en contact avec des chambres d'hôtes, gites, ou hôtels à proximité.
Merci de nous préciser si vous venez seul ou accompagné, en couple ou en lits séparés.
Vous souhaitez ajouter un commentaire, poser une question préciser quelque chose, n'hésitez pas !