Nous avons souhaité poursuivre notre partenariat avec le Collectif des Associations de Production en Hauts-de-France en leur proposant une nouvelle fois nos espaces pour une formation à destination de jeunes réalisateurs. A l’occasion de ces deux jours, ils nous invitent à découvrir le documentaire réalisé par Anne Bruneau notamment dans l’Avesnois intitulé “La guerre des terres”.

La réalisatrice traite la question de la terre agricole à travers le parcours de trois agriculteurs de la région : un éleveur de vaches et porcs bio initialement installé en Flandres qui finalement doit installer son troupeau de vaches à 150 km de sa ferme d’origine, un jeune couple de maraichers bio en reconversion confronté au prix de la terre dans les Flandres, et un éleveur laitier qui voudrait céder son exploitation sans pour autant consentir au démantèlement de son outil de production et de ses terres.

> Plus d’infos sur le documentaire

La réalisatrice étant présente à cette soirée, nous pourrons échanger autour de ces questions avec elle puis échanger avec les membres du CAP présents à cette occasion sur la création audiovisuelle régionale.

Cette soirée se prolongera autour d'une auberge espagnole.


Crédits photos : Anne Bruneau