Vendredi 16 juin 20h – Le Favril

Véronika Boutinova, chantre des migrateurs

Echouée sur les bords de la Manche dans les années 1990 en même temps que les premières vagues de migration, l'auteure Veronika Boutinova s'est donnée pour mission de témoigner de la vie à Calais de ceux qu'on appelle les migrants et qu'elle préfère plus poétiquement nommer les migrateurs.

Auteure de trois pièces de théâtre publiées sur le sujet et de nombreux autres textes en quête d'éditeur, lauréate de la résidence d'écriture à la Villa Yourcenar et de la Bourse Beaumarchais en juillet 2016, elle n'a de cesse de creuser le sillon d'un sujet d'actualité qui offre divers facettes : les conditions d'accueil des réfugiés à Calais, le cas des Mineurs Isolés Etrangers désireux de rejoindre de la famille en Angleterre, le sort des femmes dans la migration...

Pour plus d'informations sur Véronika Boutinova.


Après la mise en voix d'un des textes de cette auteure par l'association Campagn'arts au Favril, nous avons souhaité l'inviter à La chambre d'eau pour un temps d'échange qui sera également l'occasion de parler de la question de la migration dans notre territoire de l'Avesnois et des différentes initiatives locales sur cette problématique comme le Collectif Solidarité Migrants. Ces deux associations seront ainsi présentes lors de cette soirée.


A l'occasion de ce troisième vendredi, vous pourrez également découvrir les œuvres retenues pour l'artothèque. En effet, la chambre d'eau assume un rôle d'antenne de l'arthothèque du CRP (Centre Régional de la Photographie) et comme nous le faisons tous les deux mois, les adhérents à ce système pourront emprunter la ou les œuvres de leur choix.


Cette soirée se prolongera autour d'une auberge espagnole en présence de l'artiste.