Madame, Monsieur,

Tel un labo à ciel ouvert qui alterne depuis plus de 20 ans, temps d’actions et moments de prise de recul d’analyse et de partage, La chambre d’eau s’est penchée depuis 2019 avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France sur les enjeux et pratiques de l’éducation artistique et culturelle en ruralité. Ce travail s’est appuyé sur l’observation de 4 expériences emblématiques de résidences menées au sein de la structure, mises en perspective avec des actions "cousines" menées ailleurs en France et en Belgique à l’occasion des 5e Rencontre arts, cultures et ruralités des 13 et 14 octobre 2022.

Cette étude a été menée par Réjane Sourisseau – chargée de l’étude, avec les contributions de Graziella Niang – consultante et la participation de François Pouthier – maitre de conférences en aménagement à l'Université Bordeaux Montaigne, de Pierre-Marie Georges – docteur en géographie, responsable stratégie et pôle médias à l’Association des maires ruraux de France, de Vincent Dumesnil – co directeur de La chambre d’eau et de Nathalie Poisson-Cogez – chercheuse associée à La chambre d’eau.

Nous avons aujourd’hui au terme de ce travail, la joie de vous faire part de l’édition d’un livret numérique multimédia intitulé : Enjeux et pratiques de l’éducation artistique et culturelle en ruralité, éclairages sur des démarches de création partagées.

Ce livret met en perspective les enjeux et points de tension de l'EAC en ruralité puis s’intéresse aux traits saillants des démarches de créations artistiques partagées, pour ensuite nous plonger au cœur des initiatives de terrain observées. Ce travail tente de tirer un fil entre des expériences singulières et des apports plus théoriques en proposant certaines balises et grilles de lectures, il rend visibles et plus lisibles les actions menées en ruralité et souhaite apporter ainsi une contribution au renouvellement des politiques publiques en la matière.

Nous tenons à remercier vivement l’ensemble des contributeurs et contributrices à ce travail et tout particulièrement Réjane Sourisseau dont l’engagement, l’exigence et les qualités d’écoute ont été essentielles à la réussite de cette démarche.

La forme multimédia du livret vous permettra, par l’insertion des vidéos des quatre expériences observées au sein même du document et les nombreux hyperliens qui vous sont proposés, d’y faire votre propre cheminement.

Bonne lecture,

Pour l'équipe de La chambre d'eau
Vincent Dumesnil
Co directeur