Vendredi 12 mai - 19h

Galerie de la Maison quercitaine de la Nouvelle-Zélande

15 rue Thiers - 59530 LE QUESNOY

19h - Vernissage de l'exposition "Territoires de jeunesse" de Marie-Noëlle Boutin.

En présence de l'artiste

L’exposition sera ouverte du 13 au 20 mai 2017 du mardi au vendredi de 16h à 19h, et le samedi de 14h à 18h.

Dans le cadre de sa résidence avec la chambre d'eau, Marie-Noëlle Boutin réunit plusieurs séries de photographies au sein de l’exposition Territoires de jeunesse. Ces images ont été réalisées entre 2011 et 2014 en France, en Belgique et en Algérie sur le thème de la jeunesse. Dans ses photographies, l'artiste s’attache à révéler l’identité naissante des adolescents dans un territoire qu’ils s’approprient.

Marie-Noëlle Boutin conduit donc une œuvre exigeante qu’elle concentre sur la représentation d’une partie de nos contemporains; leur âge les définit dans l’ordre naturel et sociale certes, pourtant tout chez eux échappe aux catégories, plongés que sont les « adolescents » dans l’expérience profonde de l’altérité d’une transformation en un autre qui les définit comme individu. Imaginons une imposante chambre photographique, une photographe, un couple d’adolescents ou un groupe dans son environnement habituel. Peu à peu les jeunes gens s’habituent à cette curieuse présence de la machine, ils dialoguent avec la photographe, il se produit un mélange de naturel et de protocole. Cette relation est donc une sorte de théâtralisation en même temps qu’une familiarisation avec la présence de l’artiste. Car, à la différence du travail de l’anthropologue ou du sociologue, la photographe n’exerce pas ici une « observation », mais dans une tradition pleinement artistique, Marie-Noëlle Boutin établit une mise en confiance du modèle.

Extrait du texte les contemplatifs, Michel Poivert

 

Site internet de Marie-Noëlle Boutin


20h30 - Visite entre chien et loup de la ville fortifiée du Quesnoy

Les échappées étant toujours l’occasion de croiser rencontres artistiques et découverte d’un site, nous proposons à ceux qui le désirent de prolonger la rencontre avec le travail photographique de Marie Noëlle Boutin par une visite guidée et nocturne de ce site historique exceptionnel, proposée par l’office de tourisme intercommunal.

Visite gratuite, réservation au 0327770926