Madame, Monsieur,

Depuis maintenant seize ans, La chambre d’eau porte des projets artistiques et culturels sur le territoire de l’Avesnois et au-delà. Chaque année, ce ne sont pas moins de 25 artistes accueillis, pour une dizaine d’oeuvres produites, 20 événements et diffusions, dans 20 lieux différents et une centaine d'interventions artistiques auprès de publics en lien avec plus de 30 partenaires.

Ces dernières années, des membres actifs de plus en plus nombreux se sont impliqués dans la vie de la structure. La chambre d’eau est aujourd’hui un espace d’engagement de citoyens convaincus du rôle essentiel de l’art et de la culture dans la société contemporaine.

Cette appropriation citoyenne de notre action peut aussi se traduire par un engagement financier direct des particuliers ou des entreprises sous forme de dons. C’est vers cette forme de « circuit court » de la contribution fiscale que nous voulons aujourd’hui vous sensibiliser et vous mobiliser.

Nous vous invitons à venir découvrir ci-dessous une présentation plus détaillée et nous nous tenons à votre disposition pour toute information.

Soyez assuré(e), Madame, Monsieur, de notre plus entier dévouement envers la cause culturelle.


Le Président
Antoine SIMON

 Crédit photo : simone cinelli, festival eclectic campagne(s) 2016

Crédit photo : simone cinelli, festival eclectic campagne(s) 2016

92- 2éme & 3éme journée.jpg

Propulsé par HelloAsso

1. Qu’est-ce que La chambre d’eau ?

• La chambre d’eau est une association loi 1901 qui a pour objet le soutien à la création artistique contemporaine et l’appui au développement culturel du territoire.
• Elle est particulièrement active dans le développement de la culture en milieu rural.
• Elle agit principalement par des accueils d’artistes de différentes disciplines qui, lors de résidences, vont à la rencontre du territoire et au contact des habitants, dans le but de poursuivre leurs recherches artistiques et de développer leurs créations.
• Elle est un acteur de l’économie sociale et solidaire dont elle porte les valeurs et accompagne de nombreux projets culturels aux niveaux régional et national.
• Elle s’appuie sur de nombreux partenaires de tous domaines (éducation nationale, associations d’habitants, structures sociales, entreprises…) pour développer ses projets ainsi que sur des lieux non-dédiés à l’art (lieux patrimoniaux, lieux de travail, espace public..) pour diffuser les oeuvres.

2. Pourquoi soutenir La chambre d’eau ?

• Parce que l’offre culturelle n’est jamais suffisante en particulier dans les territoires ruraux.
• Parce que La chambre d’eau est un espace d’expérimentation développant des projets innovants avec des artistes d’aujourd’hui ayant une approche «exigeante».
• Parce qu’autour de chaque présence artistique se créent des espaces de convivialité et de vivre ensemble.
• Parce que La chambre d’eau est un espace d’engagement citoyen des femmes et des hommes natifs ou néo-ruraux dans leur grande diversité. Elle donne aux habitants la possibilité d’être acteurs des projets et conforte ainsi leur pouvoir d’agir.
• Parce qu’elle propose de nouveaux regards sur le monde et crée une ouverture culturelle particulièrement essentielle en territoire rural.
• Parce qu’au contraire de se substituer aux financements publics chaque contribution, aussi petite soit elle, démontre votre attachement à notre projet et au delà à la présence de l’art et de la culture dans nos territoires.

3. A quoi vont servir les dons ?

Maintenir des tarifs bas voire la gratuité de nos événements afin d’en faciliter l’accès à tous.
• Soutenir l’emploi local et non délocalisable en pérennisant une équipe de professionnels qualifiés dans le domaine de l’art et de la culture.
• Soutenir la création artistique professionnelle en permettant une juste rémunération des artistes.
• Favoriser l’attractivité de notre territoire, notamment par la création d’oeuvres qui pourront ensuite être diffusées nationalement et internationalement, comme cela a déjà été le cas.
• Favoriser les actions culturelles envers les habitants du territoire.
• Financer le Festival Eclectic Campagne(s) qui aura lieu en mai prochain.

4. Et concrètement ?

Les dons effectués à La chambre d’eau sont déductibles dans les limites imposées par l’article 238 bis du Code Général des Impôts.

Pour un particulier, la réduction d’impôt sur le revenu s’élève à 66% du montant des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable (reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond) de l’année d’imposition. Le montant total du don sera indiqué en ligne UD de votre déclaration de revenus. Les entreprises peuvent elles aussi bénéficier d’exonération mais dans des
conditions un peu différentes.

tableau-appel-mecenat-2.png

Il vous suffit donc de nous adresser votre don par chèque ou en espèce à notre adresse postale ou par carte bancaire via le lien ci-dessus et nous établirons un reçu fiscal que nous vous enverrons par courrier

ou par carte ou virement bancaire en cliquant sur le bouton en haut de la page.