Collectif des associations de production (CAP)
Résidence du 3 au 7 décembre 2025
La chambre d’eau est partenaire du CAP des Hauts-de-France. Le Collectif des Associations de Production des Hauts-de-France réunit une trentaine d’associations audiovisuelles sur tout le territoire régional. Il diffuse les films produits par ces associations et mettant en valeur les parcours des auteur·e·s-réalisateur·ice·s.
Le collectif organise des ateliers avec des intervenant·e·s professionnel·le·s ayant l’objectif de palier à l’isolement fréquent des porteur·euse·s de projets audiovisuels. Ces ateliers ont lieu à La chambre d’eau, où les participant·e·s bénéficient de retours et de conseils sur leurs projets.
À travers ses actions d’accompagnement, le CAP aide les porteur·euse·s de projets audiovisuels issus du milieu associatif régional à avancer sur le chemin de la professionnalisation.
Le CAP a choisi de consacrer son atelier de décembre 2025 à l’écriture de scénario. Cet atelier a été mené par Yohann Kouam.
// Soirée CAP au Cinéma le Caméo : Vendredi 5 décembre à 20 h
Le Collectif Parasites et la municipalité d’Avesnes-sur-Helpe ont mis à disposition le cinéma le Caméo pour permettre à La chambre d’eau et au CAP de diffuser des courts métrages et d’en discuter ensemble.
Ont été présenté :
- Après l’aurore | Yohann Kouam | Documentaire
La lumière de l’aurore se diffuse dans un ciel rose qui surplombe des tours imposantes. C’est le début d’une odyssée au cœur d’un quartier HLM de banlieue à travers trois de ses habitants. Yves, un artiste trentenaire expatrié à Berlin, Hamza un jeune sourd de 14 ans, et Déborah, une entraîneuse de basket solitaire de 28 ans.
- Le retour | Yohann Kouam
Cela fait un an que son grand frère est parti et c’est avec impatience que Willy, quinze ans, attend son retour au quartier. Il croit tout savoir sur Théo, mais à peine ce dernier revenu, il découvre un secret sur lui.
- Wesh Rimbaud | Dimitri Lucas
Ce court-métrage vous est proposé par les participant.es du ciné-club.
Arthur habite dans une ville de banlieue où tout le monde le surnomme Rimbaud, car il a toujours été un élève brillant. Il vient d’ailleurs d’être admis en hypokhâgne dans un prestigieux lycée où il pensait s’intégrer sans difficulté. Mais au cours d’un examen oral, son accent va trahir ses origines sociales.
