Shadi Nafar
Résidence du 15 au 19 décembre
Nous accueillons la metteuse en scène, autrice et comédienne Shadi Nafar pour une résidence d’écriture. Elle travaillera sur sa prochaine création La vallée des étoiles (titre provisoire) portée par la compagnie La Ligne d’ombre.
Note d’intention de Shadi Nafar :
Mon projet est d’écrire un texte pour deux interprètes : mon père et moi. Durant 1h15, nous serons sur scène ensemble, et mon père jouera du Târ, instrument iranien à cordes.
Dans la vie déracinée de mon père il y a de nombreuses zones d’ombre, des imprécisions, des trous qui laissent place à l’invention. Il a rêvé de la France. J’ai rêvé de l’Iran. Je voudrais plonger dans nos projections et dans nos attentes. Je vais partir des faits réels puis de nos fantasmes pour reconstituer notre histoire. L’autofiction me permet d’imaginer, de réparer, de supporter.
Pour la scénographie, je voudrais m’inspirer d’un lieu très singulier, la Vallée des Étoiles, qui se trouve sur l’île de Qeshm dans le Golf persique. Cette vallée a été façonnée par l’érosion des roches sur des millions d’années, créant des formations spectaculaires, et des failles profondes. J’imagine un espace qui enferme étroitement dans des lieux du quotidien (un photomaton, une cabine de douche…) et qui pourrait aussi s’ouvrir totalement, laissant apparaître un espace plus immatériel.
J’imagine un espace où l’on pourrait se cacher et se réfugier, apparaître et disparaître.
Je souhaite travailler à partir des vidéos que j’ai tournées lors de mes précédents voyages en Iran.
