Après des études à l’école des Beaux Arts d’Angers et plusieurs documentaires où elle filme l’intimité dans le cercle familial, l’identité et la transmission, son travail évolue vers une réécriture du réel. Elle fait s’aventurer le documentaire du côté de la fiction ; s’interrogeant ainsi sur la façon de travailler une œuvre plastique qui va chercher sa matière du côté du cinéma mais aussi du côté de la narration.  

Qu’est ce qui est fiction et qu’est ce qui est réel ?

En résidence de production cette année, Camille Gallard réalise un travail de recherche vidéo avec de jeunes adolescents scolarisés à Landrecies, en collaboration avec la chorégraphe Sabine Anciant. 

Une dialectique autour du mouvement et de son empêchement sont au cœur de ce projet. Ces axes se dégagent d'une observation préalable des territoires ruraux, où la problématique de la mobilité, autant dans une réalité concrète que du fait de constructions et projections psychologiques, reste prégnante.

Les gestes chorégraphiques et la parole des jeunes qui se déploient dans le film nous font glisser d'une relation quotidienne aux déplacements vers des interrogations intimes liées aux mouvements de l'adolescence.

> Plus d’informations ici

© Camille Gallard