Gurshad Shaheman, Mille et Une...

Dans le cadre de notre partenariat avec le Phénix - scène nationale de Valenciennes et le Campus du pôle européen de création, nous avons accueilli en 2017 et 2018 Gurshad Shaheman en résidence pour l'écriture de son spectacle Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète. Nous avons le plaisir de vous annoncer que ce spectacle sera présenté du 11 au 16 juillet au festival IN d'Avignon. 

> Renseignements et réservations

Gurshad Shaheman est né en Iran à la révolution et a vécu son enfance à Téhéran dans les années 80 pendant la guerre entre Iran et Irak à laquelle il assiste tout petit en compagnie de son père, ingénieur en ponts et chaussées. Plus tard, il s'installe en France avec sa mère. Cette enfance particulière l'a amené à écrire trois pièces : Touch me, Taste me et Trade me, l'ensemble est intitulé Pourama Pourama. L'artiste souhaite aujourd'hui continuer à travailler sur les mêmes thèmes mais au travers d'histoires de vie singulières, car chaque histoire est porteuse d'universalité.

Le projet Mille et Une...
Selon le temps passé sur notre sol et selon l’évolution de leurs démarches administratives, ils sont désignés sous le nom de primo arrivants, demandeurs d’asile ou de réfugiés. Avec Mille et une..., l'artiste se propose d’aller à la rencontre de cette population en exil et d’élaborer à partir de leurs récits et avec eux, deux objets scéniques complémentaires qui formeront un diptyque : une installation sonore suivi d’une proposition théâtrale où il invitera dix des personnes qui auront témoigné à se produire sur scène lors d’un cabaret joyeux et terrible.
> En savoir plus sur Mille et Une...

Pourama-Pourama-4.jpg

Crédits photo : Jérémy Maysen / Anne-Sophie Popon


barre-logo-3even-fevrier.jpg