Du 9 au 13 octobre et du 30 octobre au 4 novembre

En partenariat avec le phénix - scène nationale de Valenciennes

Dans le cadre de ses résidences sur le territoire de l’Avesnois, la chambre d’eau a proposé à l'artiste réfugié irakien Mokhallad Rasem de partir à la rencontre de réfugiés du territoire et des personnes qui les entourent au quotidien afin d'élaborer une création qui sera présentée dans le cadre du Cabaret de Cusiosités, festival organisé par le phénix - scène nationale de Valenciennes et qui aborde dans cette édition le thème de la migration contemporaine, sous le nom "Exil.Exit.".

Mokhallad Rasem est un artiste de théâtre contemporain né en Irak, vivant en Belgique. Il a notamment travaillé pour un projet avec le CADA ( Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile ) à Bobigny dans lequel il s'était immergé. Pour sa résidence, il vient nous proposer une version avesnoise de son projet Soulseekers, qui est en flamand un jeu de mot entre "asielseeker", demandeur d'asile et "zielseeker", chercheur d'âme. Il avait à coeur de rencontrer des gens qui aident les réfugiés, en les logeant, ou en leur donnant des cours de français, en les aidant dans leurs démarches administratives ou en les entourant tout simplement. Ce projet tente de  valoriser cette générosité qui existe et les liens qui se créent à travers ces échanges, redonner de l'humain dans des termes parfois ambigüs comme "asielseeker" ou "migrants".

Au cours de sa résidence, l'artiste a notamment travaillé avec le Collectif Solidarité Migrants, le Collectif les Quatre A et le Collectif Citoyen de Maubeuge.

Vous pourrez découvrir le résultat de cette résidence qui prendra la forme d'une installation vidéo le 15/03 à 16h et le 17/03 à 20h30 à la salle de musique de Poix du Nord : > plus d'infos

Permanence prévue du 15/03 au 17/03 de 16h à 19h.

IMG_1852 2.JPG

 
bande-logo-residence-mokhallad.jpg