Suite à une première résidence en 2018, nous avons souhaité réinviter le duo Oran pour une résidence de plusieurs mois autour d’un projet intitulé “Réfaction/consommation”.

Réfraction/consommation est un projet réparti en plusieurs temps de résidence entre septembre 2019 et mai 2020 à Landrecies. Nous considérons ce dispositif comme une enquête sociologique et artistique, en prenant comme terrain d’expérimentation l’espace public de la ville et ses infrastructures. En étroite collaboration avec la mairie, les services municipaux ainsi que des partenaires publics et privés, nous souhaitons questionner le rôle que peuvent tenir la production et la pensée artistique dans le fonctionnement politique et économique d’une petite ville rurale.  

À partir de différents protocoles, nous analysons des postures liées à des objets subsidiaires de la consommation de masse qui ont pour point commun leur couleur argentée. Nous considérons ces objets comme des potentiels témoins définissant un certain rapport à la valeur des choses. Leur matérialité éphémère les place à la limite du déchet ou du rebut, alors que leur aspect artificiel renvoie à un imaginaire festif ou publicitaire. Après avoir mis ces objets à disposition d’utilisateurs en les injectant dans des systèmes de distribution préexistants, nous observons leur déplacement, leur transformation ou leur disparition. Ces observations sont réalisées de manière participative, en recueillant des témoignages directement dans l’espace public ou auprès des professionnels des structures partenaires. Il s’agit par-là de s’appuyer sur un réseau local d’interconnaissances et d’interroger le caractère collaboratif de la création artistique.

Le duo Oran

> En savoir plus sur leur travail en cours à Landrecies



Crédits photos: Duo Oran