Fanchon Guillevic
Cœur de l’Avesnois
Résidence 2025 : du 13 au 17 octobre, du 22 au 30 avril, du 2 au 5 février
Le Plan culture et ruralité lancé en 2024 par le Ministère de la Culture vise à renforcer la présence et l’accès à la culture dans les territoires ruraux notamment par la mise en place de résidences d’artistes dans des zones rurales non couvertes par des dispositifs culturels existants. À l’initiative de La DRAC Hauts de France, La chambre d’eau accompagne la mise en place de projets de résidences d’artistes dans quatre Communauté de Communes dont celle du Cœur de l’Avesnois.
Avec sa petite forme L’Impromptu de la Maison, la marionnettiste Fanchon Guillevic a fait découvrir la richesse des arts de la marionnette à différents publics : des personnes en réinsertion accompagnées par le CIAS d’Avesnes-sur-Helpe, des bénéficiaires de l’association Mots et Merveilles, ainsi que des seniors participant au programme Mémoires et Formes. Cette première rencontre, à la fois émouvante et intimiste, a permis de tisser un lien fort entre l’artiste et les habitants. Ces derniers ont pu la retrouver lors d’un temps fort composé d'une lecture à voix haute d'extraits d'ouvrages à propos de la nuit ainsi que d'une balade nocturne ponctuée d'ateliers d'écriture et de prises de parole. Ces échanges ont nourri la réflexion de Fanchon Guillevic pour sa prochaine création, Quand tu dors, qui explore la dualité de la nuit, entre enchantement et inquiétude.
Les écoles de Saint-Hilaire, Dourlers et Dimechaux, ainsi que l’IME de Saint-Hilaire, ont également eu l’occasion de découvrir L’impromptu de la Maison. Certaines classes ont ensuite été invitées à créer leurs propres marionnettes-sacs.
Abordant dans ses spectacles les notions de soin, Fanchon Guillevic a été invitée à présenter son autre impromptu À tire-d’ailes lors de l’événement Aux p’tits oignons, organisé par les associations porteuses du projet de Tiers-Lieu Santé Globale à Flaumont-Waudrechies. Une occasion de renforcer les liens avec des publics déjà rencontrés.
À l’automne Fanchon Guillevic est venue aborder une autre dimension de son travail : les spectacles en lutte. À cette occasion, elle a animé des ateliers d’écriture autour de son court-métrage Douce maison, qui traite des violences faites aux femmes. Un événement au cinéma le Caméo a réuni associations et habitants, un rendez-vous sous forme de rencontres, d'échanges, de gestes artistiques partagés à la suite de la diffusion du court métrage Douce Maison réalisé par Fanchon Guillevic et Jules Marquis.
Une édition rendant compte de la résidence de 8 semaines a été réalisée par l’artiste et La chambre d’eau.
