La Cie Adèle Bazar sera accueillie en résidence sur notre territoire, à Le Favril et Aulnoye-Aymeries, afin de travailler sur 7 jours, un projet soutenu par le dispositif 200 jours du Théâtre du Nord sous la direction de David Bobée. La création du spectacle est prévue pour décembre 2023.

En mélangeant histoire universelle et personnelle, Adèle Choubard nous raconte l’histoire d’une jeune femme qui, au cours d’un voyage singulier autour d’un terril, traverse les sept étapes d’un deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction ...


Un projet né d’un processus particulier

Alors qu’elle est en dernière année de formation à l’École du Nord, Adèle participe au dispositif appelé « Croquis de Voyage ». Il s’agit pour chaque élève de sa promotion de partir seul à l’étranger pendant un mois et de tirer de cette expérience une proposition artistique libre.

Plutôt que de partir au bout du monde, Adèle choisit de partir à la découverte d’un des deux terrils de Loos-en-Gohelle, le géant de son enfance qui a toujours fait partie de son paysage. Comme Sisyphe condamné à remonter chaque jour un rocher au sommet d’une montagne, elle se contraint durant un mois à une forme d’expérience absurde : tous les jours, elle gravit jusqu’au sommet les pentes de son géant familier. Elle tient un journal de bord, y note les kilomètres parcourus, ses observations, ses rencontres, jusqu’aux changements de son propre corps à l’épreuve de ce rituel qu’elle s’impose ... le voyage se fait initiatique, intérieur, Adèle y croise le souvenir d’un être cher disparu. La confrontation chaque jour répétée avec les éléments, naturels ou post-industriels, lui fait prendre conscience peu à peu de ce qui a véritablement motivé cette sorte de pèlerinage qu’elle a entrepris. L’image de son père disparu deux ans plus tôt apparaît, comme une rencontre mystique qui lui permet d’entamer le processus du deuil. La montagne obscure, compagne de voyage puis confidente, est devenue l’endroit du recueillement.

Écriture et premières résidences

De retour de cette immersion dans les paysages des terrils jumeaux, Adèle entame le travail d’écriture. En octobre 2020, elle est accueillie en résidence à la Maison Folie de Moulins, à Lille. Elle y aboutit une première forme théâtrale de 15 minutes. Accompagnée sur scène par Noham Secler, la musique y prend place à part entière.

Souhaitant poursuivre ce travail de création qui lui tient particulièrement à cœur, Adèle présente son projet au Théâtre du Nord, dirigé par David Bobée, pour le dispositif « 200 jours ». Il est accepté et s’ensuivent, en novembre 2021, deux semaines de répétitions supplémentaires. Maxime Crescini est invité à rejoindre l’aventure en tant que musicien et comédien, ce qui permet de renforcer l’aspect musical et d’ajouter au récit plusieurs personnages masculins qu’il interprètera successivement.

2022 ... et puis 2023

Pour réaliser 7 jours, la Cie Adèle Bazar a été accueillie au Théâtre de la Verrière (Lille), au Théâtre de La Mascara (Nogent L’Artaud), où elle a présenté une première étape de travail en ouverture du Festival La Mascarade

Elle sera à La chambre d’eau (Le Favril) et au 232U (Aulnoye-Aymeries) du 26 au 7 octobre .

Ensuite, la compagnie répètera en décembre au Théâtre Massenet (Lille), au Théâtre du Prisme (Villeneuve d’Ascq) en mars 2023, de nouveau au Théâtre Massenet en mai, où elle présentera une sortie de résidence le 23 mai 2023 à 16h30.

La création du spectacle est prévue en décembre 2023.

Distribution :

Écriture, mise en scène, composition musicale, jeu et chant: Adèle Choubard

Composition musicale, jeu et instrument : Noham Selcer et Maxime Crescini

Scénographie: Clara Hubert

Costumes: Sarah Barbier

Communication : Kim Jahnke

Production et diffusion: Julie Destombes


Crédits photos : cie Adèle Bazar