Du 2 au 15 septembre 2019 - Avesnois / Thiérache

Après une première tournée dans l’Avesnois en 2015, La chambre d’eau accueille à nouveau le MuMo, Musée Mobile d’Art contemporain, à se poser dans le territoire élargi de la Thiérache. Pendant deux semaines, la nouvelle formule de ce camion transportant des oeuvres d’art, se posera à Avesnes-sur-Helpe, Etroeungt, Hirson et Rozoy-sur-Serre pour permettre aux enfants, habitants et associations de découvrir des oeuvres des 2 Fonds Régionaux d’Arts Contemporains des Hauts-de-France autour de la thématique Eldorado, issue de Lille 3000.

Si vous voulez découvrir cet objet artistique unique en son genre et les oeuvres qui y sont exposées, des créneaux de portes ouvertes sont prévus aux dates suivantes :

  • Jeudi 5 septembre : à Hirson de 16h30 à 18h

  • Vendredi 6 septembre : à Rozoy-sur-Serre de 16h30 à 17h30 (place de l’Europe)

  • Lundi 9 septembre : à Etroeungt de 16h30 à 17h30 (place de l’église)

  • Vendredi 13 septembre : à Avesnes-sur-Helpe de 16h30 à 18h (au Bastion, 102 avenue du Pont rouge)

  • Dimanche 15 septembre : Hôpital départemental de Felleries-Liessies (dans le cadre de l’événement Jardins en scène - changer d’aire) - de 11h à 18h

Golden Hour - Une exposition imaginée par Ingrid Brochard, Fondatrice du Musée Mobile.

Quand on pense à l’Eldorado, on sait bien que ça n’existe pas. Et pourtant cela ne nous empêche pas d’y croire. Car on a tous en nous un eldorado, c’est la part précieuse de notre désir. Dans le Candide de Voltaire (conte philosophique paru en 1759), Candide et Cacambo contemplent avec émerveillement un monde nouveau qui leur apparaît le contraire de ce qu’ils connaissent : « Quel est donc ce pays inconnu à tout le reste de la terre et où toute la nature est d’une espèce si différente de la nôtre ? C’est probablement le pays où tout va bien : car il faut absolument qu’il y en ait un de cette espèce. »

L’Eldorado, el dorado, signifie en espagnol le doré. Il décrit une contrée rêvée située en Amérique du Sud et supposée regorger d’or. Voltaire y fait référence pour décrire dans son conte un monde idéal. Depuis la nuit des temps, les hommes ont rêvé de voyager, partir vers l’inconnu. Que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs.

Artistes exposés: Guglielmo Achille Cavellini, Tacita Dean, Kendell Geers, Rodney Graham, Cécile Hartmann, Bouchra Khalili, Friedrich Kunath, Teresa Margolles, Gabriel Rico, Sam Samore, Ida Tursic & Wilfried Mille, Christophe Vigouroux, Danh Vo.

> En savoir plus sur le MuMo 2


Un aperçu des oeuvres exposées:


Crédits photo: Klaus Stoeber

et oeuvres de : Guglielmo Achille Cavellini, Tacita Dean, Kendell Geers, Rodney Graham, Cécile Hartmann, Bouchra Khalili, Friedrich Kunath, Teresa Margolles, Gabriel Rico, Sam Samore, Ida Tursic & Wilfried Mille, Christophe Vigouroux, Danh Vo.